Macron, sa photo, ses produits dérivés


Il y a eu l’effet Almira, y’en aura-t-il un Macron après la publication de sa photo officielle? Les djeuns en chaussettes et sandales liront-ils « Le Rouge et le Noir » pour imiter le président français ? Et quel pourcentage touchera-t-il sur les ventes de La Pléiade?

PAR JOËL CERUTTI

Tu n’ignores rien de l’esprit moutonnier qui influence les neurones de tes semblables. Il suffit que le rappeur Almira associe à nouveau chaussettes et sandales dans un clip pour que des millions de veaux – et quelques spécialistes mode – décrètent que c’est une tendance « magnifaïk ». Pécuniairement parlant, ça doit rapporter. Avant c’était réservé aux ringards bedonnants de l’été. À présent ce sont les djeuns qui se pavanent avec, certain que les ventes grimpent.

La photo officielle de Macron devrait initier le même processus. Non, je ne délire pas. Sinon pourquoi le service de comm’ de l’Élysée a-t-il fourni autant d’indications sur les objets qui trônent aux côtés d’Emmanuel ?

D’abord, il y a trois livres – en édition classe de La Pléiade. « Les Mémoires de Guerre » du Général de Gaulle, ouvertes à une page semble-t-il mûrement réfléchie (mouais…). Elles accompagnent deux autres pavés : « Le Rouge et Le Noir » et « Les Nourritures terrestres ». On passe à ce que certains confrères journalistes décrivent comme « deux smartphones ». La majeure partie indique la marque : iPhone.

Suite la visite picturale : il y a cet encrier surmonté d’un coq et une vieille horloge, celle de la salle du Conseil des ministres. Ces éléments posés autre part que sur la photo prise par Soazig de la Moissonière (je me soupçonne d’avoir choisi ce thème uniquement pour taper ce nom…) que crois-tu qu’il va advenir ?

Sous peu ?

Dans les petites semaines à venir ?

Je te fiche mon ticket que les ventes des « Mémoires », des « Nourritures » ou du « Rouge » emprunteront l’ascenseur. « Deviens un énarque comme Emmanuel, muscle ton cerveau avec des mots écrits en noir et blanc sur le papier bible de La Pléiade ! » Tel est le message subliminal qui passera.

N’en doute point, les détenteurs de smartphone Galaxy – ces loosers de ringards – se feront chambrer… « T’es pas un winner comme Emmanuel, lui, qui rend hommage à Steve Jobs, tu décodes le message ? » Je prédis une baisse des ventes sur le Galaxy en France d’ici peu !

Quant à l’horloge ou l’encrier, il devrait y avoir quelques opportunistes pour réaliser des copies. Ils déposeront la licence en France, les produiront en Chine, écouleront ça comme des petits pains au chocolat. « L’Élysée en miniature dans ton salon, mon gars ! Prends les commandes de ton foyer ! Sois un vrai chef de famille grâce à l’encrier-coq ! »

Mise sur le fait que Macron a un temps d’avance sur ces réflexions mercantiles. Si cela se trouve, il négocié des pourcentages avec La Pléiade, iPhone, les encriers, l’horloge des pourcentages sur les ventes découlant de son image-marque. La somme couvrira les frais du tirage de cette photo officielle qui atteint plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (36 000 uniquement pour les mairies). Un grand président se reconnaît aux petites économies, moi, je dis…

PS: Dans ma prochaine chronique, je demanderai à un spécialiste feng-shui s’il est bon que Macron se positionne dos à la fenêtre lorsqu’il sera à son bureau. Un autre point capital qui mérite débat.

PJI

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