Albert Jeanneret, l’hôte si inventif de la Villa le Lac


On parle peu d’Albert. Pourtant il était un grand personnage. Et un être formidable.

PAR ERLING MANDELMANN

Albert Jeanneret, frère du Corbusier, musicien et compositeur, habitait après le décès de leur mère centenaire dans la petite maison « Villa le Lac » que le Corbusier avait construit pour ses parents en 1923 au bord du lac sur la commune de Corseaux.

Cette maison extraordinaire, vrai bijou devenu musée, fait partie depuis 2016 du patrimoine mondial de l’Unesco.

Quand j’ai frappé à la porte de la Petite Maison en 1963 pour demander la permission
de faire un reportage dans le cadre de mon travail section « architecture » à l’Ecole de photographie, c’est Albert qui à ouvert la porte.

Il a tout de suite accepté que je fasse des photos et une vraie amitié s’est développée
par la suite entre lui et moi et ma femme. Je suis revenu à plusieurs reprises pour faire d’autres reportages sur son activité musicale avec ses jeunes élèves à qui il donnait des cours.

Il avait développé des instruments très fantaisistes, il utilisait des bouteilles vides, des cloches, des tabourets qu’il faisait grincer sur le sol. On s’amusait chez lui ou chez le pompiste du garage à l’entrée de Vevey.

Il existe trois ou quatre disques 45 tours de cette musique inventive.

Pour moi et ma famille, Albert est devenu un ami très précieux et je pense à lui
chaque fois que je reviens à la Villa le Lac.

Diaporama

Albert Jeanneret vu par Erling Mandelmann en 1963.

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.