Les rendez-vous de la Méduse – Ce soir…, une histoire à découvrir avec les “Improbables” à Pully


Les 17 et 18 novembre 2017, à 20h30 au café-théâtre de la Voirie à Pully, la troupe des “Improbables” inaugure un nouveau concept d’improvisation.

PAR ANNE WAELTI

“Cette année, nous avons choisi de sortir de notre zone de confort” clame la troupe. Elle joue la carte du risque et propose une nouvelle formule. Bien qu’elle puisse, sans autre, incarner “les copains d’abord” de Brassens, le chant n’est pas son violon d’Ingres. Et si bien des fidèles la suivent déjà depuis 2009, elle n’est pas composée d’apôtres non plus, du reste des 12 membres du départ, seuls six sont restés. Mais alors, que diable peuvent bien tramer “les Improbables“?

Procédons par ordre. Les protagonistes se rencontrent en 2006 dans un atelier animé par Cuche. Pas Didier, même si le ski et la prouesse trouvent leur place ici. L’humoriste. Benjamin Cuche s’est chargé de leur passer le virus de la comédie. Depuis, six irréductibles se produisent sur les planches, rejoints l’an dernier par un nouveau comparse. Des personnalités et des univers aux antipodes dont ils se servent pour enrichir leur jeu. Animés par une même passion, ils relèvent des défis avec humour, au rythme d’un spectacle par année.

Les “Improbables”, coachés par Odile Cantero, comédienne, et mis en valeur par un nouveau régisseur pratiquent le théâtre d’improvisation. Le public propose des thèmes et les acteurs concoctent des scénettes sur le vif. Une performance qui s’inscrit dans l’instant, popularisée par le match d’improvisation.

Ici, ni ring, ni compétition mais une connivence: un instant privilégié qui unit acteurs et spectateurs. Une phrase ou un mot proposés par le public et la magie opère, un scénario prend forme, une fine mécanique s’enclenche. Les comédiens s’ajustent à la proposition de leur compagnon de scène et l’audience suit l’évolution du jeu.

Jusqu’alors l’auditoire lançait des thèmes et la compagnie tirait au sort quelques suggestions. Cette année, une conception inédite bouleverse le programme: “Nous avions besoin d’un nouveau challenge” confient-ils et rien de plus ne transparaîtra. Leur nouveau spectacle, “L’histoire de ce soir, c’est…”, c’est une surprise et toujours sur le thème de l’improvisation.

 

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.