Lu ailleurs – Agence européenne des médicaments, “le choix d’Amsterdam est ridicule”


En raison du Brexit, deux institutions européennes sont appelées à quitter Londres. Selon une décision prise lundi soir, l’Autorité bancaire européenne (ABE) déménagera à Paris et l’Agence européenne des médicaments (AEM) à Amsterdam. Le vote n’ayant pu départager les villes candidates, la décision a été prise par tirage au sort. En Italie, où l’on comptait sur l’implantation de l’AEM à Milan, les commentateurs bouillonnent de colère.

Milan aurait été le lieu tout indiqué pour l’Agence européenne des médicaments, peste Il Sole 24 Ore. Le choix du nouveau siège par tirage au sort couvre l’UE de ridicule :

«Milan est au carrefour de l’industrie et de la technologie de pointe, un argument qui aurait dû peser dans la balance. Le rejet de la candidature de Milan illustre comment la spécialisation économique des candidats réduit ces derniers au statut de marchandise sur le marché des Etats membres de l’UE, avant de les exposer aux lazzis d’une procédure parfaitement incompréhensible. On s’imagine déjà les sourires moqueurs à Washington, Moscou et Pékin. … Dans le monde de la post-mondialisation, l’UE est un nain politique et institutionnel assis sur les épaules d’autres nains – les pays qui forment cette communauté.» Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.