Playa de vida – “… Ces millions d’Indios qui nous pourrissent la vie à Lima…”


Forcément! C’est mathématique… plus tu prends de l’âge et plus t’en entends. Moi, je ne demandais rien, en ce début de semaine ensoleillée, en buvant mon café sur une terrasse de Miraflores, à Lima. A une autre table, en face de la mienne, deux hommes devisaient, la soixantaine bien tapée, visiblement heureux du confort de leur existence.

–  Vous venez d’où?, m’interpelle l’un d’eux.

– De Suisse…

– Vous devez être horrifié par ce qui se passe ici au Pérou!

– Et pourquoi donc? vous voulez parlez de la corruption et de celle de vos politiciens?

–  Surtout du manque d’éducation… avec ces millions d’indigènes de la Sierra et de l’Amazonie, “d’Indios” qui nous pourrissent la vie à Lima.

Mes oreilles se dressent. Et la réplique est sur ma langue, pour lui rappeler que l’actuel président Kuczynski, n’est pas précisément un modèle d’éducation pour les indigènes en question, avec ses origines européennes, et, surtout, les casseroles de la corruption qu’il traîne derrière lui.

C’était sans compter avec sa verve raciste intarissable et sentencieuse:

–  Pinochet avait du bon. D’ailleurs , en ma qualité de pilote militaire d’hélicoptère, ayant survolé l’ensemble du Pérou, croyez que je sais de quoi je parle. Et doublement, puisque je suis fils d’immigrés italiens.

Je l’ai regardé, pour déceler dans son regard ce qu’il y avait d’imbécile dans sa conviction imbue de certitude. En lui rappelant ce qu’écrivait un jour le philosophe espagnol Miguel de Unamuno: «Le fascisme, on le soigne en lisant et le racisme on le soigne en voyageant…».

Il n’a rien compris! aPRo

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.