La Méduse a lu – Le séisme politique en Italie est un coup dur pour l’idée européenne


Les partis anti-système sont les vainqueurs des législatives italiennes. Le parti du gouvernement sortant, le Partito Democratico, essuie une défaite historique. Cité par Eurotopics, le quotidien polonais Rzeczpospolita est inquiet pour l’avenir de l’UE.

Dimanche matin, les passionnés de la cause européenne espéraient encore que grâce à la décision des sociaux-démocrates allemands en faveur d’une nouvelle grande coalition, l’approfondissement de la zone euro pour laquelle œuvre Emmanuel Macron puisse se réaliser, au moins en partie. Après la publication des résultats de l’élection italienne, nous savons que cette option n’est pas réaliste. Sans la perspective de réformes dans le pays, les Allemands n’assumeront jamais la responsabilité de la dette publique italienne, s’élevant à 2.300 milliards d’euros. … Mais c’est justement ce qui découlerait d’un budget de la zone euro, de titres de créance communs et d’un ministre des Finances commun. Les Italiens ont enterré l’idée d’une Europe à deux vitesses. Reste à espérer qu’ils n’ont pas aussi porté le coup de grâce à l’idée européenne elle-même.

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.