La Méduse a lu – Les USA chercheraient-ils à torpiller l’OMC?


L’UE a préparé une liste de produits américains qui pourraient être frappés de surtaxe si les Etats-Unis décidaient, comme ils l’ont annoncé, d’instaurer des droits de douane élevés sur les importations d’acier et d’aluminium. Il incomberait au tribunal d’arbitrage de l’OMC de gérer ce genre de conflit, mais l’OMC a elle-même un problème, pointe Il Sole 24 :

Dès l’été 2017, les Etats-Unis ont boycotté la nomination de nouveaux juges pour compléter l’équipe du tribunal d’appel de l’OMC. … Actuellement, seuls quatre juges sont actifs [sur sept], et ils ont donc du mal à traiter le volume de plaintes qui leur sont soumises. Le mandat d’un autre juge touchant à sa fin en septembre, il ne restera donc plus que trois juges, nombre d’administrateurs minimum pour rester opérationnel. … Si les Etats-Unis continuent de boycotter le processus de remplacement des juges sortants, on risque la paralysie totale de ce tribunal en décembre, date où les mandats de deux autres juges expireront. Rétrospectivement, on pourrait croire que le blocage des nominations ait été pris dans la perspective des mesures que les Etats-Unis envisagent de prendre actuellement.

Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.