La Méduse a lu – Successeur de Tillerson, “Pompeo répond au profil requis”


Le président des Etats-Unis Donald Trump a remercié son secrétaire d’Etat Rex Tillerson. Trump a motivé cette éviction par des différends, notamment sur l’accord sur le nucléaire iranien. Mike Pompeo, a été nommé à sa succession. Dans la perspective de la crise nord-coréenne, l’ancien chef de la CIA est assurément un bon choix pour prendre le relais de Tillerson, pense le quotidien russe Izvestia:

Un ‘faucon’ a toujours de meilleures chances d’obtenir un accord avec l’adversaire – ne serait-ce parce qu’il risque moins d’être qualifié de ‘conciliateur’ potentiel, accusé de s’être prêté à un ‘compromis inacceptable’ et d’avoir ‘trahi les intérêts nationaux’. Dans cette optique, la pondération de Rex Tillerson se prêtait mal à des ‘percées décisives’. Or Trump a de toute urgence besoin de telles avancées, surtout sur le dossier nord-coréen : il veut que sa rencontre annoncée avec Kim Jong-un soit interprétée comme une victoire des Etats-Unis – du moins au niveau de la communication – face à une Corée du Nord qui a déjà réussi, dans une situation qui semblait impossible, à être reconnue comme puissance nucléaire par Washington.

Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.