La Méduse a lu – Tchernobyl, 32 ans plus tard, les liquidateurs sont les grands oubliés


32 ans après l’explosion du réacteur nucléaire à Tchernobyl et la première fusion d’un cœur du réacteur, les travaux sur le sarcophage visant à confiner la ruine de la centrale nucléaire et endiguer le rayonnement radioactif n’avancent qu’au ralenti. Dans le quotidien ukrainien Unian, la journaliste Nana Chorna attire l’attention des lecteurs sur les liquidateurs qui ont aidé à endiguer les conséquences :

Aujourd’hui [26 avril], des réunions et soirées commémoratives seront organisées dans l’ensemble du pays. Les représentants de l’Etat y prononceront de beaux discours sur les héros de Tchernobyl, loueront leurs exploits dont nous nous souviendrons toujours, remettront des cadeaux. De manière générale, tout se passera donc selon la ‘bonne vieille tradition’. Mais ensuite : l’oubli total. Jusqu’à la prochaine date anniversaire, les liquidateurs de Tchernobyl devront se contenter de 200 hryvnias [environ 6,25 euros] pour couvrir leurs frais de santé, en plus d’une piètre pension. C’est tout. Voici le reflet de la mémoire éphémère de l’Etat entre deux dates anniversaires.

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.