La Méduse a lu – La victoire sur l’Allemagne nazie vue d’Europe de l’Est


L’Europe entière commémore le 73e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En Russie, ces dernières années, cette célébration prend un caractère de plus en plus patriotique. Pour le site de la radio moscovite Ekho Moskvy, la tournure actuelle de la célébration est une imposture, elle profane la mémoire des combattants de l’époque:

Des rêveurs du dimanche mettent des enfants dans des uniformes de camouflage, brandissent des portraits de Staline et des pancartes truffées de fautes d’orthographe de niveau primaire, vendent des slips avec des décorations militaires, prennent la date pour prétexte pour accorder des ristournes sur des strip-teases et coller aux voitures des slogans débiles du genre : ‘On peut remettre ça quand on veut’. Cette victoire appartient aux vétérans qui ont combattu il y a 73 ans et dont il ne reste que peu de survivants. Tous les autres s’approprient indûment les mérites d’autrui. Ils font la fête comme s’ils avaient eux-même pris d’assaut le Reichstag. … Notre ignorance et notre impudence est telle que nous nous agrippons à cette date sans même pouvoir répondre à la question : qu’avons-nous fait, quels sont nos acquis et nos victoires ? Nous avons gagné la guerre, envoyé Youri Gagarine dans l’espace – et après ? Qu’avons nous accompli ces 18 dernières années ?

Eurotopics

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.