Sion 2026, sur la route de l’annulation de la votation du 10 juin


L’Etat du Valais a-t-il perdu la boule ?

PAR STÉPHANE RIAND*

La question peut paraître un brin osée. Mais, en vérité, elle est extraordinairement pertinente. Un constitutionnaliste plus avisé pourrait être bien plus sévère. Vérifiez par vous-même.

Ainsi, ce jour du 7 mai 2018, l’Etat du Valais, par Frédéric Favre, la Ville de Sion, par Philippe Varone, appuyés tous deux par le Comité d’organisation de Sion 2026, représenté par la cheffe de la communication, Romaine Jean, ont décidé d’organiser une conférence de presse. Et qu’y a-t-on appris ? Voici : « Swiss Olympic, la Ville de Sion et l’Etat du Valais ont fait part au CIO de leur intention de signer conjointement le contrat de ville hôte relatif aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Sion 2026. Ils ont obtenu du CIO un accord de principe concernant les conditions de leur engagement et la clarification des responsabilités. » Moi, j’appelle ça un KO technique par effet boomerang !

J’exagère, me direz-vous ? Je vous recommande d’hésiter avant de porter ce jugement. En effet, sur quoi porte la votation du 10 juin 2018 ? Sur un crédit de 100 millions que doivent autoriser les Valaisans. Sur strictement rien d’autre. Or, voici que nous apprenons aujourd’hui que l’Etat du Valais, embourbé dans un échec presque programmé, a essayé aujourd’hui de faire quelque chose pour convaincre les Sédunois de ne pas commettre l’irréparable , en votant NON le 10 juin. Mais la solution choisie est proprement abracadabrantesque. Catastrophique même.

Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil ont choisi d’interroger les citoyens sur la question des 100 millions. Une brochure, ne reflétant que partiellement la position des opposants, a été éditée. Et, aujourd’hui, en ce jour historique, on apprend que l’Etat du Valais est d’accord de suppléer ou d’accompagner la Ville de Sion dans la signature du contrat de ville hôte. Ainsi, ce faisant, l’Etat du Valais annonce qu’elle va prendre des engagements supplémentaires, hypothétiques ou réels, envers le CIO. Et cette question ne fait pas l’objet du vote du 10 juin 2018 !

Cette votation ne peut ainsi plus être tenue valablement, le peuple ayant été trompé sur les réelles intentions de nos gouvernants.

Naturellement, personne n’ira interroger le Tribunal fédéral en demandant des mesures provisionnelles (surtout ne pas trop alléger son porte-monnaie). Mais, le risque d’une annulation de la votation est très important.

Les importants de la Planta, de l’Hôtel de Ville et du Comité d’organisation n’ont plus de bon sens, et se lancent dans des opérations de communication incompréhensibles. Ridicules pour tout dire.

Bonjour à tous ceux qui aiment se prélasser dans la bouillabaisse !

Post Scriptum : je crois vraiment que sauver le Valais de la cacophonie exige aujourd’hui un grand NON dans l’urne … si la votation a lieu !

*Avocat-notaire à Sioncofondateur du journal en ligne L’1dex

L’1Dex

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.