La Méduse a lu – Plus de droits pour les Hongrois de l’étranger


Blessure douloureuse pour les uns, chapitre révolu pour les autres : le 4 juin 1920, avec la signature du traité de paix de Trianon et le démembrement de l’Empire d’Autriche-Hongrie, la Hongrie perdait 60 pour cent de son territoire. Il s’agit d’un des traités qui avaient officiellement mis fin à la Première Guerre mondiale. Après la signature du traité du Trianon, un tiers des Hongrois sont devenus les résidents de pays étrangers. Le quotidien Magyar Idők, proche du gouvernement, appelle les Etats voisins à accorder les mêmes droits aux membres des minorités magyares :

Notre objectif, c’est que tous les habitants de la plaine de Pannonie puissent vivre libres dans leur pays de naissance, sans être discriminés en fonction de leur appartenance ethnique. En tant que citoyens bénéficiant des mêmes droits que les membres de la société majoritaire, avec la possibilité de chérir leur culture et de parler leur langue maternelle. Pour y parvenir, nous devons également rétablir les relations ‘entre Hongrois’, qui ont été rompues et détruites. Il faut faire en sorte que les nations de la plaine de Pannonie ne se considèrent pas mutuellement comme des ennemis, mais comme des partenaires, qui s’entraident pour être heureux. N’est-ce vraiment qu’une utopie ?

Eurotopics

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.