Les journalistes du « Matin » font la grève des signatures


« Pour l’instant nous ne faisons pas la grève », déclare un journaliste du « Matin » au quotidien « Le Temps ». La grève, les journalistes du « Matin » l’ont pourtant faite, mais celle des signatures. Dans l’édition de vendredi 8 juin 2018, tous les articles s’achèvent par les initiales LM, comme « Le Matin ». Les journalistes du « Matin » poursuivront-ils ce geste de défi à l’adresse de l’éditeur Tamedia qui a décrété l’arrêt de mort de la version papier? Ils peuvent s’inspirer de l’exemple de leurs consoeurs et confrères de feu le « Journal de Genève ». En 1997, la rédaction du quotidien condamné à disparaître avait suivi une grève des signatures de deux… mois. Cette action quasiment unique dans les annales du journalisme lui avait permis d’obtenir un plan social très généreux.

 

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.