La Méduse a lu – Un « plan Marshall » pour la Libye


Le sommet qui s’ouvre ce jeudi 28 juin 2018 espère trouver des solutions pour débloquer le litige européen sur la politique migratoire. Son premier enjeu est la réforme du règlement de Dublin et la gestion des migrants arrivant par bateau. Le quotidien maltais Malta Today souligne l’urgence qu’il y a à stabiliser la Libye pour mettre fin à l’immigration illégale :

L’Europe doit intervenir en déployant un genre de plan Marshall pour la Libye. Celui-ci doit en tout premier lieu prévoir des investissements visant à renforcer la sécurité, l’emploi, la prospérité et des améliorations sociales pour les citoyens libyens de base. L’Europe et Malte ont un rôle à jouer dans le démantèlement des réseaux de trafic de pétrole qui alimentent financièrement les milices rivales et qui privent l’Etat des revenus dont il a besoin. … La stabilisation de la Libye prendra bien sûr beaucoup de temps. Mais les revers ne devraient pas empêcher l’UE de rester solidaire avec un pays voisin. Car la présence d’un Etat failli à sa frontière méridionale n’est pas une option viable.

Eurotopics

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.