La Méduse a lu – Heure d’hiver, le clivage nord-sud


Le chef de la Commission Jean-Claude Juncker a annoncé vendredi vouloir mettre en œuvre le résultat d’une consultation menée à l’échelle européenne portant sur le changement d’heure. Sur les 4,6 millions de participants, 80 pour cent se sont dits favorables à sa suppression. Le journal en ligne italien Il Post souligne les disparités de l’impact, liées à la situation géographique :

Bien que beaucoup de gens trouvent que le changement d’heure est un désagrément bénin, les conséquences de son adoption varient grandement d’un pays à l’autre. Pour des raisons géographiques, les pays d’Europe du Sud en bénéficient plus que les autres. Pour le dire très simplement : puisqu’ils sont situés à mi-chemin entre le pôle Nord et l’Equateur, la longueur du jour ne varie pas beaucoup entre été et hiver. Si l’on avance l’heure, les jours s’allongent, mais c’est finalement tolérable. … Dans les pays d’Europe du Nord en revanche, les journées d’été sont à la base déjà très longues, car elles sont plus proches du pôle Nord : l’heure d’été accentue donc un phénomène déjà présent (et le corps a du mal à s’en remettre).

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.