Tribune libre – Le traquenard de la place de l’Etoile


Deux amis ont participé à la manifestation des gilets jaunes samedi à Paris, un s’est fait embarquer et ses proches n’ont aucune nouvelle de lui.

Ils ont débarqué aux champs dans la matinée après avoir été fouillés pour y parvenir dans un important dispositif de sécurité. Dès le matin, il y a eu des gaz lacrymogènes et une présence policière énorme, démesurée avec plus de 4’000 policiers pour cette manifestation.

A 15h, devant une situation qui empirait, ils ont cherché à quitter les lieux mais c’était devenu impossible. Aucune issue. Ils se sont dirigés vers les forces de l’ordre avec les mains sur la tête. Ils se sont fait alors repousser par des lacrymos sur la place de l’Etoile, pris dans un guet-apens sans aucune possibilité d’en sortir, tôt dans l’après midi, à 15 heures.

Puis ce fut un déluge de grenades lacrymogènes qui sont tombées sur eux, tout a dégénéré ensuite, dans toutes les rues adjacentes de l’Etoile et sur la place de l’Etoile. L’affrontement est devenu pour eux inévitable, par self-défense, un des deux s’est fait embarquer, les CRS ont détruit leurs portables, le tout dans un chaos indescriptible.

Ce sont les premiers témoignages que j’ai recueillis auprès de leurs proches, ne pouvant rentrer en communication avec eux. Je développerai peut être leurs témoignages.

En tout cas, une forte pensée à mon ami qui se trouve emprisonné quelque part à Paris. Tiens bon!

(Ce post ne justifie aucune violence de la part des manifestants, et encore moins de la police, mais il donne un son de cloche quelque peu différent des BFMTV, TF1 et autres).

Toto Morand, Lausanne

Photo DR

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.