Tribune libre – Le monde sera meilleur demain, mais seulement grâce aux gens qui se battent


Récemment, à travers Facebook, j’ai fait la connaissance d’une personne, un compatriote. Pour le Nouvel An 2019, il m’a présenté ses vœux en me souhaitant du succès dans mon combat. Par ses mots, j’ai compris qu’il connaissait mon histoire. Alors, je l’ai remercié en lui disant que ses mots me réconfortent car, sauf quelques exceptions, mes compatriotes me donnent l’impression que je leur fais honte. Alors que j’ai perdu ma vie pour protéger les consommateurs et les employés.

Il m’a répondu. En substance:

Un jour, il y a une année, il parlait avec un ami de la situation difficile de son pays, mon pays natal. Ils étaient profondemment attristés, en raison des conditions sociales. Il m’a raconté qu’à ce moment-là, à tout hasard, il a découvert sur l’écran de son téléphone une interview que j’avais donnée à Ines Léraud, France Culture (disponible sous forme de podcast). En l’écoutant, d’une façon surprenante, sa tristesse s’est transformée en une joie et une fierté indescriptibles.

Ces mots m’ont tellement touchée que je voulais partager avec vous en ce début de Nouvel An pour donner du courage à celles/ceux qui se battent, sous une forme ou une autre, pour le bien de la société. Les tombées positives ne sont pas toujours perceptibles. Ces mots ont donné du sens à ma vie, du sens à mon combat et à mes sacrifices. Je mène un combat ici, en Suisse, imaginez que cela inspire et rende heureux quelqu’un que je ne connais pas à des milliers de kilomètres, à l’autre bout du monde. Quel bonheur !  Quelle récompense!

Cependant, il ne sait pas que tout au long de mon combat, j’ai été inspirée par le combat de son peuple, par des souvenirs de mon enfance et par des valeurs que l’on m’a, depuis le berceau, soufflées à l’oreille « le professionnalisme, la résilience, la dignité, l’humanité ».

Pour finir, je souhaite présenter mes vœux pour la nouvelle année 2019 en vous souhaitant une vie passionnante. 

Je suis sûre que le monde sera meilleur demain, mais grâce aux gens qui se battent aujourd’hui et non par les personnes qui ferment les yeux.

Mes remerciements à ceux/celles qui ont publié mon histoire. Voilà le miracle que vous avez fait!  Grâce à vous, de nombreuses personnes ont pris contact avec moi et ont obtenu de l’aide ou elles m’ont apporté leur aide.

Yasmine Motarjemi, Nyon

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.