Loi sur le CO2, les « Grands-parents pour le climat » écrivent une Lettre aux Conseillers aux Etats


Concerne: Loi fédérale sur le CO2

Madame la Conseillère aux Etats, chère Madame,

Monsieur le Conseiller aux Etats, cher Monsieur,

Les « Grands-parents pour le climat », au nom desquels nous vous écrivons, sont une association créée il y a cinq ans, forte de plus de 600 membres, qui s’engage pour que des mesures adéquates soient prises sans délai à l’endroit du dérèglement climatique, dont personne aujourd’hui ne peut douter de la réalité et de la gravité. 

Vos collègues du Conseil National ont il y a quelques semaines tellement « démonté » le projet que leur présentait le Conseil fédéral que le plénum a refusé un texte qui n’était plus qu’un tigre de papier. Votre Conseil va prochainement en débattre et nous venons vers vous, en notre nom et au nom des générations qui nous suivent, pour vous demander instamment de corriger les orientations funestes prises par la Chambre basse. 

Au moment où des mouvements citoyens interpellent avec force leurs gouvernements sur ce sujet qui vient d’avoir une visibilité renouvelée au Forum de Davos, il ne saurait être question de se contenter de mesures insuffisantes voire dilatoires. Les « Grands-parents pour le climat » vous alertent vivement sur les risques que nous fait courir l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. Le réchauffement climatique et l’acidification des océans, conséquences de cette augmentation, ont des impacts délétères majeurs. 

Nous vous demandons de tout faire pour inscrire dans la loi des mesures suffisantes. Il en va de la responsabilité de la génération actuelle des décideurs. 

En restant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller aux Etats, à notre considération très distinguée,

Pour les « Grands-parents pour le climat » :

Jacques Dubochet, professeur honoraire, Prix Nobel de chimie

Jean-Denis Bourquin, président de la Commissions scientifique

Luc Recordon, ancien Conseiller aux Etats

Laurence Martin, co-présidente

Daniel Desponds, co-président

Lausanne, le 31 janvier 2019

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.