La Méduse a lu – Nouvelle route de la soie, l’humanisme traditionnel suisse sabordé


La Suisse a rejoint l’initiative chinoise de construction d’infrastructures, la Nouvelle route de la soie. Invité à Pékin par Xi Jinping, le président de la Confédération helvétique Ueli Maurer et son homologue chinois ont signé une déclaration d’intention en ce sens. En allant dans le sens de la Chine, la Suisse fait preuve d’un appauvrissement de ses valeurs, commente le Süddeutsche Zeitung

«De nombreux pays d’Afrique, d’Asie centrale et d’Asie du Sud-Est participent à la Nouvelle route de la soie dans l’espoir de financer avec l’argent chinois des projets d’infrastructure dont ils ont urgemment besoin, ce qui n’est pas le cas de la Suisse. Cette dernière n’y voit qu’un moyen de faire valoir ses propres intérêts économiques. En nous vendant cette démarche comme une ‘aide au développement’ et en se réclamant de la ‘longue tradition de l’engagement humanitaire’ suisse, [le Président de la confédération] Maurer fait preuve d’un cynisme honteux. Car il dévoie justement cette même tradition dont le pays peut se targuer à juste titre.»

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.