La Méduse devient infoméduse, rendez-vous avec Eran Shamgar, le concepteur du nouveau logo


Changer sans désorienter. En adoptant un nouveau logo, la Méduse fait un pas de plus dans son parcours au service de l’information. Né Radeau de la Méduse en 2003, notre titre en ligne est devenu tout simplement La Méduse en 2010. Il s’appelle désormais infoméduse, ce qui lui permettra de bénéficier d’une visibilité plus pointue dans les moteurs de recherche. Dans sa mue, infoméduse a la chance de pouvoir bénéficier du savoir-faire de l’artiste-peintre lausannois Eran Shamgar (photo le Médusé), le directeur artistique d’Edipresse dans les années d’expansion du groupe de presse lausannois. On lui doit les maquettes de « Bilan », « La Tribune de Genève » et de plusieurs magazines d’actualité aux quatre coins de l’Europe: Portugal, Espagne, Pologne, Roumanie, Russie. Hors d’Edipresse, il a aussi relooké « L’Agefi », « L’Express-L’impartial », « Espaces contemporains ».

Eran Shamgar, que traduit ce changement?
Les journaux changent leur vitrine tous les 5 ans, en moyenne. Dans le cas d’infoméduse, la motivation n’est pas seulement décorative. Elle s’adapte à l’évolution du contenu et à la dynamique du titre, pour répondre à la vision de Christian Campiche, le fondateur de la Méduse, pionnier de l’information « tout en ligne » en Suisse romande. La modernité du titre s’insère harmonieusement dans la boussole, le symbole du journal à ses débuts. Le préfixe « info » plante le décor dans l’actualité, il rend cette dernière évidente. Une posture que renforce la baseline ou slogan qui accompagne le logo. « Un autre regard sur l’actualité » illustre le concept d’une information qui passe sous les radars du courant médiatique dominant.

Un grand nombre de titres ont bénéficié de vos talents artistiques. Au moment où nous vous parlons, vous êtes dans votre atelier donnant sur l’avenue de la Gare. Vous n’avez jamais eu envie de vous dédier entièrement à votre passion?
J’ai toujours fait de la peinture. Cela fait plus de sept ans que je m’y consacre de manière intensive et que je présente mon travail à travers différentes expositions. La prochaine se tiendra du 28 mai au 11 juin à la Galerie DemART, rue des Côtes de Montbenon 17, dans le quartier du Flon à Lausanne. Ce qui m’a plu dans cet espace, c’est qu’il s’agit d’un bâtiment non rénové et très fortement tagué, il rappelle l’époque sauvage du Flon.

La rédaction

Tags: , , , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.