Gennevilliers, un immeuble en briques voué à disparaître sera mis en exergue lors d’une exposition à partir du 21 juin


Qu’ils sont beaux, nobles, distingués, authentiques ces immeubles en briques que nous a légués l’époque des locomotives à vapeur et de la machine à écrire ! Hélas, un peu partout, ces constructions tendent à disparaître, au profit de résidences à destination de la classe moyenne (en partie en provenance de Paris, où la vie se fait hors de prix) recourant à des concepts et des matériaux bien différents. A noter que les nouveaux immeubles ainsi érigés ont un avantage : le recours fréquent à des balcons, un joli atout pour les promoteurs.

La brique a longtemps fait le charme de la banlieue. Cet immeuble se situe juste en face de la mairie de Gennevilliers et il est appelé à disparaître dans le cadre de l’implantation d’un nouveau centre ville. On aurait quand même pu songer à le préserver, mais les autorités, en définitive, n’accordent aucune importance au patrimoine, comme si elles se rendaient complices de l’effacement des racines de la ville. 

En bas de ce superbe (à mes yeux, tout au moins) immeuble : un restaurant nommé le Brazza, qui eut son heure de gloire et dont la salle vouée à la restauration, jadis, est aujourd’hui – si je ne m’abuse – désespérément vide. Cela me crève le cœur de penser que bientôt, quand je serai déjà vieux, il me sera impossible de contempler la complicité entre les briques et l’évolution de la lumière tout au long de la journée. Alors, peut-être ce dessin prendra-t-il une valeur historique, témoin d’une époque à jamais révolue…

Yann Le Houelleur

Le dessin de Yann Le Houelleur publié par infoméduse a été élaboré sur le vif les 5 et 6 juin 2019. Il fait partie d’une série de croquis, esquisses et même peintures qui seront exposés, à partir du 21 juin 2019 – jour de la fête de la Musique – dans les locaux d’une association, en l’occurrence Gennevilliers A Venir. Chaque participant sera invité à amener un plat ou une boisson afin d’agrémenter cette soirée d’un « repas partagé ».

Cette initiative résulte d’un vœu émis par Jacqueline Cléro, conseillère municipale très active à Gennevilliers. L’expo ne revêt aucun caractère politique, elle est censée accueillir les personnes de toutes opinions, confessions et mêmes de toutes communes.

L’année dernière, une première expo des dessins de Yann Le Houelleur avait connu un succès prometteur. Il était temps de renouveler un tel événement. Des dizaines de dessins pourront être acquis à des prix d’amis, de tout format, des A4 comme des A3. Parmi l’éventail des dessins exposés, Gennevilliers, où réside le dessinateur, occupera une place de choix.

L’adresse du local est la suivante 1, place du Dr Roux, au début de la rue Jean Jaurès, à deux pas de la tour de la Mairie.

vivrentoussens@gmail.com

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.