Pour Victorinox, Lausanne ne sera plus un second couteau. Le coutelier schwytzois ouvrira cet automne son premier magasin à la Rue de Bourg.
«Nous allons ouvrir un Victorinox Store en automne prochain à Lausanne», confirme Patrick Hardy, chef du service des ventes de l’entreprise de couteaux suisses la plus célèbre du monde. Cette arrivée entend aussi participer ainsi à la revitalisation des villes comme l’indique sur son site Internet, le Fonds immobilier La Foncière qui précise à ce sujet: «Situé dans un environnement porteur, très prisé par les marques prestigieuses, l’immeuble de la rue de Bourg 43 a récemment été rénové, notamment son rez-de-chaussée et ses vitrines. Une opportunité qui n’a pas échappé à la marque suisse emblématique s’il en est, pour en faire sa vitrine de référence en ville de Lausanne et ainsi renforcer l’attractivité de la rue de Bourg».
Un développement qui date d’un peu plus d’une décennie: «Depuis 2008, Victorinox investit de manière sélective dans des magasins de détail, afin de présenter la marque dans toute sa panoplie multiple à ses clients. De plus, nous enrichissons nos propres magasins d’un assortiment plus approfondi et proposons aussi des salles de réunion propice à des cours de sculpture, des cours de cuisine ou encore par exemple des conseils de voyage pour faire les valises.
Pourquoi cet emplacement lausannois? «Nous ne sommes pas encore aussi fortement implantés en Romandie qu’en Suisse centrale. Or Lausanne y est un centre névralgique et une sorte d’ambassadeur de la région. La distance avec Genève, où une boutique est installée, est assez grande pour interpeller un nouveau groupe cible», rétorque Patrick Hardy. Six postes de travail seront créés et le public visé, intéressés par les couteaux de poche ou de cuisine, les montres, les bagages de voyage et les parfums est aussi bien lausannois que touristique. Dernier point, pour l’heure aucune nouvelle ouverture de nouveau magasin de la célèbre coutellerie n’est prévue en Suisse romande qui paraît ainsi «couverte», selon le chef du service des ventes de Victorinox.
Edgar Bloch
Photo infoméduse: C’est dans un immeuble restauré (à gauche) situé en haut de la rue de Bourg que s’installera Victorinox.