Revue de presse – « Green deal », les PECO ne veulent pas passer deux fois à la caisse

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté un train de mesures permettant à l’Europe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. A cette fin, l’Union est prête à débourser cent milliards d’euros d’ici 2030. Elle entend en outre imposer une taxe carbone sur les importations des productions non conformes aux normes de l’UE pour la protection du climat. Il ne faut pas que l’Europe centrale soit appelée à approvisionner le compte climatique de l’Ouest, lit-on dans Magyar Nemzet, journal proche du gouvernement : 

«Ce n’est pas nous qui ‘chauffons le ciel’ : la majeure partie de notre industrie, et partant de nos émissions de substances polluantes, a disparu suite aux privatisations, pour le moins controversées, du début des années 1990. Pour le plus grand bonheur de l’Ouest, faut-il ajouter. … Nous ne voulons pas être les dindons de la farce et passer à la caisse une seconde fois, ni accepter que les paysans, les régions et les villages hongrois (ou polonais) perçoivent moins de subventions parce que l’UE s’est généreusement fixé l’objectif de lutter contre le réchauffement mondial de la planète.»

Eurotopics

Soutenez infoméduse!

Fondé en 2003 par le journaliste professionnel suisse Christian Campiche, le site infoméduse a pour vocation d’être un observatoire de la gouvernance politique, sociale, économique, scientifique, culturelle, médiatique.

Si vous voulez contribuer à l’aventure de ce site et nous soutenir par un don, c’est ici:

QR Code
Info Méduse
Banque Cantonale Vaudoise
IBAN CH08 0076 7000 Z570 0868 1
BIC: BCVLCH2LXXX
Communication: Don

Merci pour votre fidélité et votre confiance.

Médusément vôtre,

La Rédaction

 

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.