Revue de presse – Feux en Australie et Green Deal européen, un vernis vert sans conséquences

Les feux qui dévastent le bush australien ont fait au moins 27 victimes humaines depuis octobre dernier et on évalue à plus d’un milliard le nombre d’animaux sauvages qui ont péri dans les flammes. Le Premier ministre australien, Scott Morrison, jusqu’ici fervent défenseur de l’industrie du charbon, s’est dit favorable à des mesures de restriction des émissions de CO2. Faute d’instrument de mise en application, le Green Deal de la Commission européenne est sans crédibilité et sans rayonnement, souligne Bernard Cassen, ex-directeur du Monde Diplomatique, dans Le Courrier

«L’intention est louable, mais elle se heurte frontalement aux dogmes régissant l’UE. On ne peut pas simultanément promouvoir la logique du capitalisme – même repeint en vert – du ‘toujours plus’ et une gestion équitable et durable des ressources de la planète, qui sont ‘finies’ au sens mathématique du terme. On ne peut pas non plus agir pour la sobriété énergétique et encourager la prolifération des transports de marchandises par les traités de libre-échange. En d’autres termes, l’UE ne s’est pas dotée d’outils – en particulier de mesures protectionnistes – qui lui permettraient de jouer le rôle mondial auquel elle prétend. … Entre le néolibéralisme et la sauvegarde de la planète, il lui faudra pourtant choisir.»

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.