Lettre de Lima – La colère gronde sous le couvre-feu


PAR PIERRE ROTTET

Le président péruvien Vizcarra a décrété jeudi la prolongation de deux semaines de l’état d’urgence au Pérou, jusqu’au 12 avril, plus précisément. Et avec lui, le couvre-feu!

Des mesures pour l’heure plus ou moins respectées, mais qui pourraient bien déboucher sur un chaos à plus long terme avec la colère sociale qui gronde de plus en plus dans les régions périphériques de Lima, notamment. C’est-à-dire dans la ceinture de la capitale, où survivent des centaines et des centaines de milliers de citoyens. Sans autres ressources que ce que leurs débrouilles leur donnent pour survivre.

Dans le district de Ventanilla, englobé dans la province du Callao, le grand port péruvien, et dans bien des ailleurs à Lima, des familles entières affrontent la quarantaine sans eau potable. Et sans ressources économiques. D’autres quartiers surpeuplés vivent avec les mêmes problèmes… auxquels répondent parfois les autorités par des ravitaillements à l’aide de camions-citernes.

Une misère! Qui s’ajoute à bien d’autres, pour des gens qui ne peuvent compter que sur le maigre revenu que leur procure le travail informel. Qui leur est désormais interdit. Quarantaine oblige!

C’est assez dire que le manque de services de base expose bien davantage ces populations à une possible contagion du coronavirus. Partant, à bien d’autres dangers pour les plus vulnérables, des millions, pris dans cette tourmente mondiale.

En attendant, d’interminables files de personnes patientent devant certaines banques, la banque de la Nation en particulier, dans l’espoir de toucher les misérables 380 soles théoriquement alloués par le gouvernement à quelque 2,7 millions de foyers.

La mesure pourrait s’étendre à quelque 800’000 travailleurs indépendants, a indiqué ce jeudi le président Vizcarra, en annonçant un paquet de mesures destinées à soutenir l’économie, en même temps qu’une aide financière additionnelle de 200 millions de soles, environ 57 millions de francs. Un montant qui sera transféré aux 1’874 municipalités que compte le Pérou, lesquelles, en théorie, se chargeront d’une aide matérielle aux plus vulnérables. Encore faudra-t-il aller au-delà de l’effet d’annonce, en concrétisant le discours par l’action sur le terrain.

La mesure de la réalité qu’affrontent nombre de Péruviens semble cependant échapper aux acteurs politiques. Pour nombre de commentateurs en effet, ces mesures ressemblent plus à des mesurettes, largement insuffisantes compte tenu de l’ampleur du désastre social au plan national. Surtout si l’on tient compte que plus d’un million de travailleurs des micros et petites entreprises perdront leur travail, admet le gouvernement. Un chiffre sans doute largement en dessous de celui avancé.

Depuis l’annonce du couvre-feu, il y a une semaine, 21’000 personnes ont été arrêtées sur l’ensemble du territoire pour ne pas avoir respecté le couvre-feu, indique enfin « La Republica ». Elles risquent entre 6 mois et trois ans de réclusion. Un autre confinement, somme toute!

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.