Revue de presse – Covid-19, les séniors au pilori?


La pandémie de coronavirus semble attiser le conflit intergénérationnel, de l’avis de certains observateurs. Le phénomène revêt une telle ampleur qu’il existe même le mot-dièse « BoomerRemover » (éliminateur de babyboomers’, en français) sur les réseaux sociaux – les séniors constituant un groupe à risque. Le quotidien zurichois Tages-Anzeiger est horrifié de voir que des jeunes souhaitent que des vieux succombent à la maladie : 

«’BoomerRemover’ – voilà le nom du Covid-19 sur les réseaux sociaux, tel une gomme qui efface la génération des séniors. Nombreux sont ceux à interpréter la pandémie comme un acte de vengeance contre les anciens. Les rappeurs du groupe allemand K.I.Z. ont clamé lors d’un concert que le virus ne tuaient que de ‘vieux hommes blancs’ – un moindre mal, donc. … Le comique Schlecky Silberstein affirme que le coronavirus était une chose juste, car ‘ces 50 dernières années la génération des 65 ans a mené la planète droit dans le mur’. De tels propos disqualifient d’emblée leurs auteurs. Ces déclarations sont l’expression d’une discrimination générationnelle qu’il convient de condamner, au même titre que le racisme et le sexisme.»

Eurotopics

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.