Revue de presse – Le Coronavirus et le fossé intergénérationnel


Le risque de contracter une forme aiguë du Covid-19 étant nettement supérieur pour les personnes âgées, les responsables politiques envisagent un assouplissement du confinement en fonction des classes d’âge. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et médecin de formation, préconise une prolongation du confinement jusqu’à la fin 2020. Isoler les retraités jusqu’à la fin de l’année serait attenter à leur liberté, critique Patrice Cahart, 77 ans, auteur et retraité de la haute-fonction publique, dans une lettre ouverte à Ursula von der Leyen publiée par le Figaro

«Vous êtes docteur en médecine, vous avez été médecin dans une maternité, vous avez épousé un professeur de médecine. Mais comme vous le savez, la santé ne se réduit pas à la médecine. Elle inclut la qualité de la vie, et les rapports à autrui. Pendant neuf mois, voire un an, les personnes âgées ne pourraient plus voir leurs enfants, leurs petits-enfants, leurs amis. Elles seraient réduites à communiquer avec eux par des moyens informatiques que, pour la plupart, elles maîtrisent mal. Tout ce qui fait le prix de l’existence leur serait retiré. On veut les sauver, tout en leur ôtant le goût de vivre. … Les gens âgés ne sont pas des enfants incapables de discerner leur intérêt. Ce ne sont pas non plus des citoyens de seconde zone.»

Eurotopics

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.