Revue de presse – Vers une course sauvage au vaccin contre le Covid-19?

De par le monde, plus de 200 équipes de recherche travaillent actuellement sur un vaccin contre le Covid-19. Dans le cadre d’une conférence des donateurs, l’UE a rassemblé 7,4 milliards d’euros censés aider à fournir à la communauté mondiale un vaccin, des médicaments et des tests de dépistage. Mais les Etats-Unis et la Chine ne s’associent pas au projet et font cavalier seul. Le quotidien londonien Financial Times, pour sa part, se dit alarmé par les égoïsmes nationaux dans la recherche sur les vaccins : 

«Des pays comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soutiennent la recherche, les entreprises et la production pharmaceutiques dans leur propre pays, une aide parfois assortie à la condition d’un traitement de faveur pour leurs propres ressortissants. Au-delà des questions éthiques que soulève une telle approche, elle pourrait aussi avoir un effet boomerang. Les pays impliqués au début de la chaîne d’approvisionnement d’un vaccin produit ailleurs pourraient, en guise de représailles, imposer des restrictions. Le vaccin ‘national’ de tel pays pourrait s’avérer moins efficace que les alternatives disponibles sous d’autres latitudes. Et si les pays moins riches ne sont pas inclus à un stade précoce dans les programmes de vaccination, le virus risque, par ricochet, de ressurgir inopinément dans les pays riches.»

Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.