Réouverture des musées, voir Palézieux à Vevey


PAR PIERRE JEANNERET

A travers plus de deux cents paysages, portraits et natures mortes, l’exposition du Cabinet cantonal des estampes célèbre le centenaire de Gérard de Palézieux né en 1919 à Vevey et mort en 2012 à Sierre.

Issu d’une famille érudite, jeune homme, il s’inscrit aux Beaux-Arts à Lausanne, puis s’en va séjourner à Florence. Il y découvre à la fois les peintres de la Renaissance et les travaux de Giorgio Morandi (1890-1964), dont le travail est proche de son œuvre personnelle.

Revenu en Suisse en 1943, Palézieux – qui se fera toujours nommer ainsi – s’établit à Veyras, près de Sierre. Il retourne fréquemment en Toscane, se rend aussi à Grignan, dans la Drôme, où s’est fixé son ami, le poète, écrivain et traducteur, Philippe Jaccottet (né en 1925). La proximité de Palézieux avec l’écrit transparaît dans ses illustrations de textes de nombreux auteurs.

Artiste discret, il a créé un ensemble de peintures et de gravures empreint de classicisme et qui respire la sérénité. Grande nature morte, l’une des rares huiles exposées à Vevey, est admirable de rigueur dans la composition. Elle représente quatre vases de formes différentes et des feuilles de vigne.

Mais l’essentiel de l’exposition est consacré à la gravure, que Palézieux a pratiquée dès 1942. Dans ses belles eaux-fortes, il joue avec les dégradés de gris, recourant parfois à une sorte de pointillisme.

Pour ses dessins sur papier à la craie lithographique, l’artiste s’est entouré d’objets quotidiens (vases, assiettes, bouteilles, moulin à café), auxquels il a recouru constamment, conférant une sorte de noblesse à la banalité. Toute son œuvre se caractérise par un grand dépouillement, qui confine à l’austérité.

Sur les encouragements de son ami le peintre valaisan Albert Chavaz (1907-1990), Palézieux s’est adonné, dès le milieu des années 1960, à la peinture à l’eau: ses aquarelles représentant Venise, sa lagune, ses canaux, ses brumes, ses édifices baignent dans un léger flou qui leur confère une grande poésie.

Palézieux a fait don au Musée Jenisch de plus de quatre cents gravures, peintures et dessins signés par lui ou par d’autres artistes. Mécène et grand collectionneur, il a en effet réuni des œuvres de Tiepolo, Canaletto, Piranesi, Corot, Manet, Degas ou Bonnard dont l’exposition veveysanne présente une sélection.

Enfin quelques photos donnent un aperçu de la vie de cet artiste attachant et modeste. L’exposition permet de découvrir ou redécouvrir le travail d’un homme exigeant, resté volontairement dans l’ombre et menant, loin des projecteurs, une œuvre très personnelle faisant fi du succès commercial immédiat.

«Palézieux 1919-2012», Musée Jenisch, Vevey, exposition réouverte et prolongée jusqu’au 19 juillet.

Domaine Public

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.