Peau de banane à Neuchâtel, qui veut la peau de Heidi?


PAR NARCISSE NICLASS

Heidi.com à Neuchâtel est une marque emblématique qui a acquis très rapidement une grande notoriété. La société fondée en 2004 s’est taillé un T-shirt mythique et sur mesure avec une frimousse sympathique. C’était sans compter avec les effets boomerang d’un logo un peu trop proche de l’image des créateurs japonais d’une série TV. Ainsi, les Mangas ont volé une tranche de notre patrimoine en s’appropriant notre folklore alpestre.

L’aventure de cette marque démontre bien qu’il y a des créateurs avec des idées et ces créateurs ne sont pas forcément de bons gestionnaires. La mode c’est fun et plaisant. Les enjeux n’étaient pas planétaires. Toutefois, en regardant la constitution du capital de fondation puis son évolution on comprend que l’ADN de Heidi.com SA n’était pas aussi sain que celui de la petite fille des Alpes. Des milieux économiques neuchâtelois veillaient à la pérennité de la marque mais sans objectifs ambitieux.

En août 2019, Séverine Meier, une ancienne de Switcher, reprend la direction de la société. En 2020, la visite du Coronavirus fait tomber les ventes de 70%. Dans tous les grands lieux touristiques, les clients sont absents. La société est en difficulté. Neuchâtel lâche son idole.

Heidi résiste ! Séverine résiste ! Heidi sera-t-elle toujours sur les Alpes en 2021? Pour Séverine, le chemin de l’écologie avec un esprit innovant est le joker dans les opérations en construction. Elle a à peine trois mois pour convaincre. La rumeur va-t-elle changer de ton ? Les médias neuchâtelois vont ils suivre cette nouvelle phase avec une curiosité positive ? Les partenaires financiers vont ils relever le défi et résister ? L’orage descend dans la vallée.

Un éclairage 90’’ en vidéo Peau de banane

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