Revue de presse – En dépit du coronavirus, il nous faut davantage de culture, pas moins


Depuis lundi en Italie, cinémas, théâtres et salles de concerts doivent à nouveau baisser le rideau en raison du coronavirus. Une mesure contre laquelle s’insurgent les acteurs de la culture. Dans le quotidien romain La Repubblica, la sociologue Chiara Saraceno souligne l’importance de leur contribution : 

«C’est précisément parce que nous prenons toute la mesure de la gravité de la pandémie, et de l’érosion qu’elle peut exercer sur la cohésion sociale, malmenée à l’extrême actuellement, que nous avons besoin de davantage de culture. De davantage d’occasions de nous détendre et de nous évader, mais aussi de réfléchir à l’onde de choc que la pandémie envoie dans nos vies à tous, aux inégalités que le virus crée ou creuse, aux nouveaux modes de pensée et d’action que nous devons trouver ensemble pour ne pas nous laisser gagner par la peur, et rester ensemble des citoyens vigilants et conscients de leurs responsabilités.»

Eurotopics

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.