Comment vivre demain?


PAR DOMINIQUE OLGIATI

A nouveau confinés chez soi et avec soi-même, je fais de l’ordre dans mes pensées et fouille dans la fourre plastique transparente « En attente de lecture ». Et je retrouve un contre-rendu de Jeanne Hersch sur les rencontres internationales de 1964 ayant pour titre : 

« Comment vivre demain ? » (“Coopération” du 24.09.1964 no 39)
Question répétitive et qui se pose actuellement à nous tous et très concrètement.

Il y a deux générations, le débat battait déjà son plein entre physiciens du CERN (Weisskopf et Oppenheimer), le DIP de Genève (André Chavanne), l’Eglise catholique (R.P. Dubarle) et le poète Pierre Emmanuel.

Cette rencontre, je la lis aujourd’hui comme une chorale où chaque voix est un appel, celle du physicien à « revenir à une vie de réflexion et de création personnelle », celle du religieux « pose l’humanité de devant un défi et sa responsabilité » et le poète nous rappelle que « la parole humaine est véritable communion et rencontre avec une fonction de charité » ; Oppenheimer conclut « que la conquête la plus valable consiste à comprendre les erreurs du passé ».

Et en ce temps de questionnements, j’invoque l’Esprit sain pour qu’il nous permette non seulement de comprendre nos erreurs mais encore de ne pas les répéter.

Photo le Médusé: Colline de Montbenon, 2019

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.