Rien qu’une minute de plus


L’Avent 2020 trainait son attente en longueur avec des semaines de grisaille, le covid acharnait ses attaques en multipliant les fermetures et les interdictions ; ce minus-minuscule usurpait et chouravait la parole à chacun, il colonisait tout l’espace de nos vies.

Une lourdeur du ciel plombait donc nos têtes, entraînant le moral et l’âme au talon de nos chaussettes.

Et voilà que, juste avant Noël, survient l’équinoxe du 21 décembre, qui, sans bruit ni soleil, ajoute une minute de plus au jour et soustrait un peu de nuit pour nous.

Mais enfin ! qu’est-ce qu’une minute de plus ou de moins puisque nous attendons tout autre chose et ce, depuis des mois, à savoir la douceur des rencontres, des partages de repas ou de chansons et le tout accompagné d’embrassades sans écran ni électronique !

Oui, rien qu’une minute de plus ? c’est bien peu, mais cette minute amorce une addition, continue, et auto guidée, hors contrôle vers plus de clarté.

C’est bien elle qui fait croître en nous et avec certitude l’arrivée du printemps et de l’été glorieux grâce à cet allongement régulier d’une seule minute de jour gagnée sur la nuit ; le retrait de la nuit face au jour.

Oui, cette seule minute ajoutée renforce notre jour et diminue notre nuit.

Merci à l’équinoxe, qui avec une seule minute de jour en plus donne un élan pour initier résolument notre marcher vers la lumière.;

Cet ajout successif d’autres minutes sont les perles d’un collier lumineux de confiance.

Claire-Dominique, 29.12.2020

Photo©OD, décembre 2020

Tags: , , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.