Plan climat à Lausanne, Extinction Rebellion demande la mise sur pied d’une assemblée citoyenne


Le 13 janvier 2021, la ville de Lausanne a présenté son plan climat visant à atteindre l’objectif zéro carbone d’ici à 2050. Dans un commniqué de presse diffusé le 18 janvier, le mouvement Extinction Rebellion reconnaît “une volonté d’agir qui va dans la bonne direction mais reste malheureusement largement en dessous des attentes”.

En termes de temporalité, il démontre que la Municipalité ne se donne pas les moyens suffisants pour espérer contenir le réchauffement à moins de 2 °C, selon les objectifs définis par l’Accord de Paris du 12 décembre 2015. En effet, les mesures présentées, trop faibles et trop lentes pour les unes (piétonisation), non contraignantes pour d’autres (remplacement des chauffages à énergies fossiles) ne nous permettront pas de parvenir au but initialement annoncé par la ville, soit la neutralité carbone COMPLÈTE en 2030. Cet objectif est entièrement évacué du plan! En effet, les réductions d’émissions ne visent que les «émissions directes» émises sur le territoire de la ville. Sachant que les émissions indirectes s’élèvent à 80% du total, l’objectif revient ainsi à réduire les émissions d’environ 20% seulement! Sur ce point, nous déplorons que durant son élaboration les avis des experts aient été relégués au second plan.

Le mouvement exige “la mise sur pied en 2021 d’une assemblée citoyenne sur le thème du climat et de la justice sociale”.

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.