– Madame ! vous avez écrit, « virus et visite »…. faute de frappe, faut écrire « virus EN visite » une sale visite depuis des mois !
-Bonjour ! Eh » bien non, ni faute de frappe, ni trappe ni attrape virale !
Le petit « et » et pas le grand « EN » entre les deux mots, ça fait toute la différence !
De plus, ces deux mots commencent par « Vi » c’est le début de la « Vie », non ?
– Madame, stop, assez d’ergoter, nous ne vivons justement plus depuis des mois à cause du virus Co-vi rulant et qui Co lle à nos trousses.
– Moi, j’ai choisi de m’en accommoder et d’accueillir des visites; tenez donc, ce matin, le pic épeiche est venu me voir avec sa casquette et sa culotte rouge, il tape 3 coups sur le tronc du Bouleau, comme au théâtre, puis s’envole en ouvrant tout grand le rideau du théâtre des visites.
– Madame, vous dites quoi, vous, de toutes nos fermetures ?
– Je cherche leurs clés et j’entrevois, les yeux fermés, des portes ouvertes pas celles des restaurants mais celles d’ouvertures discrètes et moins visibles : Visites de coups de fils, de courriers ou courriels avec leurs ailes de liens découverts, retrouvés ou entretenus.
– Alors pour vous Madame, fermeture = ouverture ?
– Excusez-moi, le tel a sonné, c’est une amie de Floride, pas revue depuis 40 ans qui me visite dans mon salon apportant ses palmiers, avec manguiers et ocras tout ensoleillés… et déjà le vent de mer balance devant moi les palétuviers.
– ça alors ! des visites sans télé ni inscription contrôlée !
Claire-Dominique, 9 février 2021
Dessin: Stephff 2021