Revue de presse – Les temps sont difficiles pour le monde paysan


Le Parlement européen a avalisé la réforme de la Politique agricole commune (PAC). A l’issue d’années de désaccords, une grande majorité des eurodéputés a adopté un compromis entre les 27 Etats membres et la Commission. La réforme prévoit notamment qu’un quart des subventions directes soient conditionnées au respect d’un cahier des charges écologique. Le quotidien néerlandais De Telegraaf déplore l’avenir incertain des agriculteurs

«On ne connaît pas encore le détail des critères écologiques à respecter, mais il apparaît clairement que l’agriculture sera moins subventionnée. Un coup dur de plus pour les agriculteurs, en un temps record. Le secteur est encore aux prises avec la directive sur les émissions de nitrate, la réglementation draconienne sur les émissions d’azote aux abords des réserves naturelles, sans parler de l’épée de Damoclès du Green Deal, que l’Europe compte adopter et dont on ignore encore les conséquences. Autant de décisions qui frappent de plein fouet le secteur agricole, et auquel vient maintenant s’ajouter le coup de canif de l’UE. La défiance du monde paysan est tout à fait compréhensible.»

Eurotopics

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.