Revue de presse – «Function creep» en mode pandémique, l’étrange cas des certificats Covid-19 (2/3)


L’utilisation du certificat Covid-19 est aujourd’hui circonscrite à des statuts liés au coronavirus. Mais, comme le montrent nos recherches et les entretiens fouillés que nous avons menés avec des chercheurs spécialisés, de puissants acteurs commerciaux et gouvernementaux ont hâte de transformer ce dispositif en portefeuille d’identité numérique (e-ID). Notre enquête met en évidence que ce glissement est en marche, et induit un profond changement de paradigme qui appelle un urgent débat de société. Malheureusement, celui-ci est étouffé par le régime instauré au nom de la crise. Enfin, une exclusivité de Re-Check montre que les autorités suisses ne gèrent pas tout à fait les données sensibles des certificats COVID comme elles l’affirment. Lire l’enquête en trois volets de Catherine Riva et Serena Tinari dans RE-CHECK.

Tags: , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.