Alexandre a aimé…


Le royaume de Malika | La Lucarne | ARTE

France/Algérie 2019

Durée : 1:30

Monsieur Hassen Ferhani (1986-….), algérien, a réussi un exploit !
Il nous livre un superbe bijou ; finement travaillé, d’émeraudes et d’or massif !

🌹💐🌻🌹💐🌻🌹💐🌻🌹💐🌻

Son film est un hymne à la formidable et belle humanité  des femmes et des hommes simples qui peuplent notre Terre et qui, pour leur majorité, la constituent et LA FONT VIVRE.

Ce film-documentaire est un chant d’un lyrisme dont la force est décuplée par la puissante aridité du désert qui l’enserre et l’accompagne.

On y apprend GRANDEMENT et SUPERBEMENT les bienfaits de la lenteur !!!

Il est, surtout, fait avec trois fois rien  mais, oh combien, AVEC TOUT!

On y trouve des plans d’une beauté confondante ; on y découvre une suite de portraits d’une perspicacité raffinée – la caméra (le réalisateur) sait saisir l’intériorité complexe et intense et les non-dits des personnes qu’elle ‘dévisage’ ; les soliloques, les dialogues comme les partages musicaux révèlent L’ESSENTIEL !

On se trouve à des années lumières des sucreries dégoulinantes et des fanfreluches grotesques de productions coûteuses de certains festivals que vous savez !

ON RESPIRE, ON BOIT, le peu d’air qui nous est donné, GOULUMENT !

Tout au long de ces nonante minutes, me sont, bien sûr, venus à l’esprit différents noms –  je n’en citerai que trois – : le journaliste, écrivain Dino Buzzati (1906-1972) et son célèbre Désert des tartares ; Charles de Foucauld (1858-1916), l’officier, le moine, le prêtre et le grand ermite mort assassiné à Tamanrasset ; Théodore Monod (1902-2000), le grand scientifique – explorateur humaniste, spécialiste des déserts et de celui du Sahara en particulier.

Naturellement, on ne saurait oublier Malika, cette merveilleuse personnalité – une grande Dame dans son genre – ; la femme, COMME TANT D’AUTRES, qui résiste vaillamment aux diktats de la société mâle ; une VRAIE féministe – elle!, qui fait bien de l’ombre à toutes celles qui croient, avec superbe, que seule leur sophistication leur permet de l’être.

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.