Toi, l’Amérindien au grand cœur, reviens!


PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Des idées très bêtes me traversent l’esprit en ce lendemain de votation sur la loi Covid. Je me demande par exemple à quelle sauce je serai mangé, si, comme l’affirment des personnes mieux informées que moi, c’est le système du pays qui a une longueur d’avance en matière de gestion pandémique, à savoir la Chine, qui va finir par s’imposer.

Suissesses et Suisses, à vos smarphones! Le voilà, le cheval de Troie du 21e siècle! Un outil de traçage zélé, qui permet de surveiller le quidam partout où il se déplace. Une première répétition a eu lieu au début des années 2000 avec l’affaire du Syndrome respiratoire aigu sévère. Vacciner toute la population: certains technocrates en rêvaient déjà. Ne manquait que la technologie, la fameuse identité numérique, permettant de réaliser un projet qui évoque les expériences du sinistre Mitsuhirato, ennemi juré de Tintin dans « Le Lotus bleu ». Blockchain, 5G, sésames du contrôle total. Caméras vidéo et reconnaissance faciale 24 heures sur 24, que demander de mieux?

Je m’interroge automatiquement, mais comment faire avec les personnes qui ne sont pas munies de téléphone portable dernier cri? Il y en a plus qu’on croit. Les caser toutes dans un établissement médical spécialisé où elles seront soumises à la piqûre et dépourvues de tout souci logistique? Un petit antidépresseur, le billet pour le bus, les appels à gogo.

Tenaillé par une appréhension diffuse, j’ai été revoir mon film culte, « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Je n’aurais pas dû, tant la fiction rejoint la réalité. Ce malheureux Jack Nicholson tentant de résister. Lobotomisé! Un interné amérindien mettant fin à la déchéance de son ami en l’étouffant sous un coussin, avant de prendre le large, faux muet mais vrai seigneur.

Toi, l’Amérindien au grand cœur, reviens! Tu sondes les âmes, dis-nous à quoi ressemblent l’enfer et le paradis, réconforte-nous!

Tags: , , , , , , , , ,

One Response to “Toi, l’Amérindien au grand cœur, reviens!”

  1. Eran Shamgar 30 novembre 2021 at 18:38 #

    Pro-vaccin, conscient que la liberté de consommer et de voyager passe par un certain contrôle immunitaire, je suis cependant de plus en plus inquiet quant à l’utilisation frauduleuse de nos données personnelles qui pourraient être vendues, par exemple, à des sociétés d’adressage (ce que fait déjà le contrôle des habitants, si je ne me trompe pas) ou à des sociétés spécialisées dans la vente d’informations personnelles aux entreprises.

    En plus, offrir à de petits fonctionnaires une table plus longue à griffer et mettre, par incompétence, ces mêmes données à disposition des premiers hackers russes, iraniens ou chinois venus, me semble très imprudent.

    Pour terminer sur une note pessimiste, je n’ose pas imaginer comment pourraient être utilisées ces informations si les «éveillés» (Woke) ou autres extrêmes, qu’ils soient de gauche ou de droite arrivaient au pouvoir… c’est glaçant !

    Ps. Il est aujourd’hui évident que, selon la plupart des chercheurs, ce coronavirus a un comportement atypique. Il semble, vu les surprises à répétition des spécialistes (un virus classique ne se comporte pas ainsi… !), qu’il sorte tout droit d’un quelconque laboratoire, disons chinois, pour être plus précis.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.