ThinkerView, un site unique pour des réflexions approfondies


PAR YANN LE HOUELLEUR, Paris

Un « bon » conseil : connectez-vous chaque semaine sur l’excellente « chaîne de télé » ThinkerView, grâce à youtube. Vous ne serez pas déçu(s) et peut-être serez vous incité(s) à vous poser cette question. Le foisonnement des nouveaux médias en ligne sur les réseaux sociaux ne complique-il pas l’exercice de la démocratie ? Quand on a trop de choix, on risque de passer à coté de l’essentiel. On risque d’être manipulé, ce d’autant certains blogs certaines vidéos (etc. ;) sont élaborés sans la moindre éthique, le moindre doute, la moindre contradiction.

Dans la jungle de ces « émissions » fleurissant et s’entrechoquant sur la toile, nous avons repéré une émission, ThinkerView, très intéressante par son format (une heure et demie à deux heures) et la franchise des propos déclinés. En fait, le studio est aménagé de manière austère : pendant deux heures, une personnalité (parfois deux simultanément) est soumise à une batterie de questions, calée dans un fauteuil (en velours ?) d’un bleu sombre. Le mystérieux « Sky », animateur de l’émission, « cuisine » ses invités avec un léger goût de la provocation. Détail cocasse et intriguant : sa bouille n’apparait pas à l’écran. Autre détail, tout aussi instructif : l’émission est réalisée en direct et nombre de questions sont suggérées par des messages que transmettent les internautes.

Parfois, il est vrai, il faut s’accrocher pour comprendre des thématiques abordées par des invités qui s’expriment tous dans un français parfait. Elitiste, Thinkerview ? Sans doute un peu. En tout cas très éclectique dans le choix des sujets. Sur le fauteuil sombre se succèdent, au fil des semaines, des philosophes, des économistes, des universitaires, des essayistes, des chercheurs, des spécialistes des technologies modernes et de l’intelligence artificielle, plus rarement des hommes politiques et des artistes.

Sky a reçu récemment des personnalités telles que Juan Branco, Barbara Stiegler, Laurent Obetone, Idriss Aberkane, le financier Georges Ugeux, John Shipton (au sujet de l’affaire Julien Assange), Eric Zemmour, Clément Viktorovitch (professeur de rhétorique, docteur en sciences politiques) et tant d’autres … Au plus fort de la crise sanitaire, l’été dernier, Florian Philippot et l’avocat Fabrice Di Vizio, contempteurs du pass sanitaire, avaient boosté l’audience de ThinkerView.

Franc-Parler No22, décembre 2021

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.