Une autre vision


PAR NICOLA NICLASS

Les phénomènes liés aux différents regards sont légions. Chacun interprète à sa manière un très grand nombre d’événements de son existence. Le courage intellectuel consiste à analyser et à lire diverses sources d’informations ainsi que les convictions des auteurs ayant rédigé les articles.

« Certaines recherches empiriques n’ont-elles pas été influencées par les donateurs ou la provenance de leurs financements ? »

Néanmoins, notre capacité à généraliser certaines enquêtes scientifiques nous aide dans notre quotidien. Nous sommes des êtres d’actions, car vivre c’est choisir et décider quels actes doivent être accomplis.

Cependant, les valeurs de nos sociétés contemporaines encouragent la rapidité et la témérité inconsidérée au lieu de la réflexion posée. Souvent, nous manquons de prudence et de recul. Agir avec vaillance et bravoure demande du temps.

« Etes-vous audacieux et chevaleresque lors de la fixation de vos objectifs personnels et professionnels ? »

« Planifiez-vous chaque instant de votre journée ou laissez-vous surprendre par la destinée ou la bonne fortune ? »

Réfléchir avec sagesse et compassion est un art qui s’acquiert avec hardiesse et patience. Souvent, l’entraînement de cette prouesse mentale et spirituelle requiert de la détermination, de la pratique et un exercice assidu et périodique.

« Avons-nous commis une erreur d’arrogance envers nous-mêmes et nos enfants car nous aurions dû reconnaître que nous ne maîtrisions pas cette situation inédite ? »

Le danger du 21ième siècle est cette tendance à tout relativiser et à confirmer ce que l’on croit savoir. La défense des opinions doit impérativement inclure une argumentation véridique et respectueuse.

Le développement du sens critique est un fondement indispensable de toutes les démocraties aimantes. Une communication authentique renforce ce lien de confiance entre le peuple et son gouvernement.

« Avons-nous appliqué cette règle essentielle lors des derniers événements ? »

L’auteur est coach philosophique en éthique appliquée. Il a publié plusieurs livres sur le sujet ainsi que des recueils de nouvelles.

Illustration: Les Grattes au-dessus de Rochefort dans le canton de Neuchâtel. Photo ©2022 Stéphanie Gaillard

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.