Exposition anniversaire dédiée à Charles Clément au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne


« Entre ville et campagne » est le thème de l’exposition anniversaire que le Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne consacre jusqu’au 21 mai 2022 au peintre, graveur et dessinateur Charles Clément (1889-1972) à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Des œuvres jamais ou rarement exposées ravissent l’œil du visiteur. Lequel peut remercier la petite-fille de l’artiste, la journaliste Marion Clément (ci-dessous, photos ©Le Médusé), qui a remué ciel et terre pour que l’événement puisse avoir lieu.

S’agissant de l’un des peintres vaudois les plus renommés, on peut se demander, par exemple, pourquoi le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA), dans sa nouvelle et très vaste structure, n’a pas proposé spontanément d’organiser l’exposition, lui qui détient une trentaine d’œuvres de Charles Clément. Et en prêté quelques unes au Forum de l’Hôtel de Ville, comme l’huile sur toile de notre haut de Une, « Le repas de noce », peinte en 1924. Des locaux non sans charme et bien situés mais beaucoup trop exigus pour le regard exigeant qui demande du recul dans l’observation et la contemplation. Réponse à infoméduse d’Aline Guberan, responsable communication et marketing au MCBA:

Nous avons été heureux d’apprendre que l’Association Charles Clément organisait une rétrospective de l’artiste et c’est dans ce même esprit que nous avons apporté notre soutien par le prêt d’œuvres importantes pour dialoguer avec les prêts accordés par d’autres institutions et par des collections privées.

En ce qui concerne l’accueil d’un tel événement,  nous n’avons pas le monopole de la mise en valeur du patrimoine vaudois et nous réjouissons de toutes les initiatives.

Autoportrait de l’artiste et nu. Photo ©Le Médusé
Dans l’escalier de l’Hôtel de Ville s’affiche la fresque du Major Davel, réalisée il y a 85 ans par Charles Clément. Photo ©Le Médusé

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.