Revue de presse – RFI et France 24 déclarent la guerre à Macron, “nos journalistes ne seront jamais au service de votre communication”


Dans un communiqué rendu public le 02 septembre et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, la Société des Journalistes (SDJ) de la Radio France s’est durement attaquée à Emmanuel Macron qui, lors d’une rencontre avec les diplomates français ce 1er septembre, a demandé aux chaines RFI et France 24 de contourner le narratif des médias russes et chinois qui discréditent les actions politiques de la France en Afrique. Pour la RFI et France 24, de tels propos tenus par le chef de l’Etat français laissent croire que ce sont des médias qui reçoivent des ordres de l’Elysée. Lire dans Le Courrier du soir.

Tags: , , , , ,

2 Responses to “Revue de presse – RFI et France 24 déclarent la guerre à Macron, “nos journalistes ne seront jamais au service de votre communication””

  1. Heim Laurette 9 septembre 2022 at 12:23 #

    …ENFIN…

    Mais à quand la généralisation de cette éthique, la seule qui est journalistique ?
    Et à quand la fin des communicants, qui représentent un métier honorable, mais un tout autre métier…

    • Pierre Santschi 12 septembre 2022 at 08:56 #

      Eh! Oui Madame, mais l’intervention de l’emmerdeur de l’Elysée (selon ses propres termes fleuris) est systémique; c’est dans la nature des gouvernements de toute la planète…
      Votre réflexion sur ce qu’est devenu le métier, m’avait suggéré le quatrain suivant de la page 67 de mon opuscule « …du Déni béni au labo du Beau ».

      « Quand une entité dit qu’il faut « communiquer »,
      C’est « niquer le commun » qui est sa propension
      À tendre à recouvrir de mots alambiqués
      Des mensonges géants masquant ses intentions. »

      Et pour me faire pardonner la crudité des propos précédents, une autre citation, de Lao Tseu celle-là:

      « Les mots de vérité manquent souvent d’élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. »

      Remède? Votre souhait de fin de message…

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.