Festival Images Vevey, comme des fantômes congolais évoquant le passé du lieu…


L’édition 2022 de la biennale Festival Images Vevey se poursuit cette semaine encore jusqu’au dimanche 25 septembre.

Le thème de cette année Together. La vie ensemble permet à 50 projets d’artistes de 25 pays d’être exposés dans toute la ville.

En intérieur dans des lieux insolites et en extérieur sur des façades ou des installations. Le tout gratuitement accessible au public. 

Une des artistes, Gosette Lubondo (1993) présente au Parc du Panorama Imaginary Trip II (photo ci-dessus).

Cette photographe congolaise propose une réflexion sur la mémoire des lieux. Dans les années 70, la politique nationale vise à supprimer tout signe de la colonisation belge et ferme une école prestigieuse, créée en 1936 par des missionnaires chrétiens, qui accueillait près de 500 élèves issu·e·s de régions rurales. Sur ses images interrogeant l’héritage colonial de la société contemporaine apparaissent des élèves en uniformes, comme des fantômes évoquant le passé du lieu…

Laurette Heim

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.