Peut-on prédire la destinée de l’humanité?


PAR NICOLA NICLASS

Un grand nombre de futurologues et de scientifiques sont unanimes. L’avenir sera technologique. La cyber-nation dessinera les contours de nos civilisations. Des algorithmes dirigeront nos vies et nos gouvernements. 

Déjà, la digitalisation progresse rapidement dans les nations industrialisées et les automates côtoient nos animaux de compagnie. Bientôt, l’intelligence artificielle nous aidera à trouver notre âme sœur, combattra pour nous, choisira les personnes dignes de nous accompagner dans certaines activités et nous soulagera dans nos tâches quotidiennes. 

Plus d’erreurs possibles car la logique d’une machine est implacable et sans perturbation de l’esprit. Mais la question centrale est : 

« Peut-on créer un futur technologique et écologique ? »

Généralement, chaque nouvelle technologie a besoin de matières premières et d’énergies. Elle règle un problème et souvent, elle en crée un autre. 

« Aujourd’hui, peut-on vivre ou travailler sans un Smartphone ou un ordinateur ? »

Néanmoins, les sciences humanistes ont permis de diminuer radicalement la pauvreté et la tyrannie. Internet a favorisé la diffusion du savoir et a développé le sens critique malgré les mauvaises intentions de certains gourous ou de charlatans. J’aime rêver mais peut-on rêver de l’homme parfait ? Car sans maladresse, sans péché et sans faute que nous reste-t-il à nous les hommes ? 

« Notre intelligence sera-t-elle notre perte ?« 

Illustration par Stephff

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.