Depuis quelques années, ses infrastructures rouillent sur leurs socles de béton. Témoin de l’époque où le ski faisait le bonheur des stations de moyenne montagne, le mythique téléphérique de la Braye renaîtra-t-il de ses cendres? Son sort ne laisse pas un valeureux groupe de Damounais de marbre, qui ont créé le projet Edelweiss Paradise, destiné à trouver une nouvelle vocation au complexe touristique, conforme aux enjeux actuels, adaptés aux changements climatiques. Samedi 18 février 2023, un repas de soutien préparé avec classe, amour et distinction par le chef Urs Weidmann du Rosaly a réuni 150 personnes séduites à la salle communale de Château-d’Oex.
Lors du repas, Nicolas Weber a pu rappeler le soutien de la commune de Château-d’Oex sur le financement du projet à hauteur de CHF 750’000.-. Il a également annoncé le montant actuel des promesses de dons de CHF 250’000.- ainsi que le soutien du groupe E à la réalisation du projet dans sa partie de décarbonisation et expliqué les besoins de liquidités de TCO SA qui sans être en fonction coûte à l’association CHF 60’000.-/an. Jean Bach a également pris parole afin de demander à tous le soutien au projet par la forme de promesses de dons qui doivent atteindre CHF 2’500’000.- sur un total de CHF 7’700’000.-
Présents, plusieurs décideurs locaux ont pu mesurer à cette forte présence la détermination d’une partie toujours plus importante de la population locale à militer en faveur des atouts naturels du Pays-d’Enhaut.
Oui vraiment, une soirée et une ambiance mémorable. Les organisateurs ont mis la même énergie à organiser ce délicieux dîner qu’ils mettent à toutes leurs forces à créer le projet Edelweiss et à conserver La Braye qui est dans l’ADN de notre chère Vallée.
Pour les Amis de Château-d’Oex, c’est un projet important. MERCI!
MERCI aussi de tout coeur au chef de cuisine et à toutes les aides bénévoles , BRAVO!
Marie-Françoise Rochat, présidente des Amis du Pays-d’Enhaut