La “rock star” et l’humaniste


PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Il est beau, il est intelligent, il est sympathique. Mais, dans le fond, a-t-il quelque chose à dire? De fait, son discours est convenu, il enrobe de banalités le changement climatique ou évoque l’anonymat bien relatif dans lequel il baigne depuis qu’il n’est plus à la Maison-Blanche. Barack Obama aligne les lieux communs. Mais attention, il a un talent, il sait faire de l’argent! Un journal allemand révèle qu’il touchera 1,5 million d’euro-dollars à l’issue de sa série de trois petites conférences en Europe. A Zurich, il fallait débourser jusqu’à 2500 francs pour assister au show de celui que les médias qualifient désormais de “rock star”. Avec, en prime, la perspective d’un « selfie », toute dentition dehors, en compagnie du conférencier. Vanité et vacuité au royaume des vendeurs de paillettes.

Pendant ce temps à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, les canons tonnent. Une actualité tragique qui ne laisse pas indifférent cette fois un homme en blanc, originaire d’un lointain pays, l’Argentine. Lors de sa visite de trois jours à Budapest, fort de sa présence dans une région proche du conflit, le pape François a insisté sur la nécessité d’une réconciliation entre les belligérants. Au-delà des errements de leurs dirigeants, les peuples méritent le respect. Le chef de l’Eglise catholique ne s’est pas arrêté là. Il a écouté attentivement les messages d’espoir des jeunes Hongrois et ceux émanant de différentes communautés établies en Hongrie. Conscient de la vocation multi-confessionnelle d’un pays qui fut un lieu de refuge notamment pour les orthodoxes, le souverain pontife a tenu à rencontrer leur représentant en Hongrie, le métropolite Hilarion. Lors de la messe devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées sur la place du parlement, il a lancé d’insistants appels en faveur d’une plus grande ouverture des frontières aux migrants, nonobstant l’accueil par la Hongrie d’un million (!) de réfugiés ukrainiens. Enfin, devant les scientifiques de l’université catholique Péter Pázmány de Budapest, le pape a développé sa vision humaniste dans une mise en garde contre le consumérisme et contre le matérialisme, fléau qui n’a pas été inventé au lendemain de la chute du Mur. Il se vérifiait déjà de part et d’autre du rideau de fer quand se chamaillaient capitalisme et communisme.

Barack Obama et Jorge Bergoglio. Le monde est ainsi fait que la bonne conscience des uns contraste avec la conscience des autres.

Tags: , , , , , , , , ,

6 commmentaires à “La “rock star” et l’humaniste”

  1. Jeanneret Pierre 1 mai 2023 at 11:56 #

    Très bon éditorial, courageux car allant contre les idées reçues et les clichés.

  2. Martin de Waziers 1 mai 2023 at 18:23 #

    Magnifique, votre texte, car la vacuité de nos hommes politiques s’y fait jour, face à leur égoïsme et manque d’humanité authentique, alors que notre Saint Père agit constamment pour notre bien commun, dans l’humilité et l’amour ! Merci à François ❤ et merci à vous de l’exprimer 🙏

  3. Jean-Philippe Chenaux 1 mai 2023 at 18:25 #

    Superbe édito, merveilleuse conclusion, encore un commentaire qu’on ne trouvera pas dans notre presse de grand chemin.

  4. Avatar photo
    Santo Cappon 1 mai 2023 at 19:17 #

    Le poids des mots: j’ai bien aimé votre éditorial du jour, avec sa dernière phrase: ” La bonne conscience des uns contraste avec la conscience des autres”…

  5. Yves Ecoffey 1 mai 2023 at 19:21 #

    Certes! Mais comme disait le chansonnier feu Michel Bühler, lors de la fête à la chanson romande en 1979: Dollard, le Dieu dollard!?! (§§ n’est pas que nazi).
    Si de l’argent on liquide, l’Or dure…
    La “richesse” et le pouvoir d’abord, le bien-être ensuite.

  6. Yann Le Houelleur 1 mai 2023 at 19:29 #

    Félicitations pour cet édito au sujet d’Obama et du pape. Très beau parallèle entre deux hommes à la conscience, effectivement, si différente.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.