Mini-satellites, des écoliers veveysans participeront à la finale internationale de l’Agence spatiale européenne


L’équipe «PlantSat» des Ecoles primaires et secondaires de Vevey a remporté le 1er prix de la deuxième édition du concours SwissCanSat de la HES-SO. Cette victoire, est-il précisé dans un communiqué, lui permet de participer à la finale internationale mise en place par l’Agence spatiale européenne (ESA), en juin prochain. Le concours a réuni treize équipes d’élèves du secondaire I et II, qui ont conçu, construit et lancé un mini-satellite de la taille d’une canette.

La remise des prix s’est déroulée au sein de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud – HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

Un jury composé d’expert·es du spatial, de l’ingénierie et de l’éducation a départagé les meilleures équipes sur la base de leur rapport final, rendu après le largage des mini-satellites par un drone, le 28 mars au centre régional de MétéoSuisse à Payerne. Les critères d’évaluation étaient la réalisation technique, la valeur scientifique des expériences, la collaboration au sein de l’équipe ainsi que la communication pour chacun des projets, ajoute le communiqué. 

Photo DR: l’équipe gagnante. En bas, de gauche à droite: Luca Perfetto, Nicolas Nowak, Julien Durrer, David Gay. En haut, les enseignants Simon Savoy et Florian Giuglaris.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.