Comment gérer… les situations accidentelles


PAR NICOLA NICLASS

L’imprévu est-il lié à la destinée ou est-il dû à nos actions passées ?

Parfois, les événements existentiels peuvent nous surprendre par leur rapidité et leurs conséquences. De temps à autre, ces moments accidentels sont si douloureux à encaisser que nous maudissons les dieux ou les autres.

Qu’ai-je fait à mon karma pour mériter cela ?

La situation est temporairement si difficile à résoudre qu’il est inévitable que nous méditions sur cette question à caractère philosophique. Brusquement, notre vie paisible et cadrée, selon le regard des autres, est ébranlée par des circonstances déconcertantes et ardues.

Sans compter que les valeurs de nos sociétés actuelles sont souvent liées aux libertés individuelles et à la réussite professionnelle. L’inattendu, qui nous fait perdre de l’argent ou qui ébranle nos certitudes si profondes du succès triomphant de toutes les épreuves, est généralement vécu comme un échec personnel.

Pourtant, malgré ces expériences pénibles, nous sommes persuadés que nous maîtrisons pleinement notre existence et notre destinée. Parfois, notre arrogance est telle que nous sommes convaincus de contrôler chaque interaction du Cosmos.

Dans une certaine mesure, notre dépendance croissante des flux technologiques nous a fait perdre le sens premier de l’existence et une vision plus réaliste des événements naturels de la vie. La plus grande erreur consiste à croire que l’argent et le pouvoir nous permettent de tout maîtriser, y compris l’Univers.

Déjà que nous avons de la peine à regarder un arbre grandir ou à s’occuper pleinement des gens que nous aimons.

Comment pouvons-nous prétendre tout contrôler et tout connaître ?

Prétendre tout contrôler et tout connaître? Photo Jic

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.