Tribune libre – Le Titan, triste remake qui rappelle l’éphémère réalité


Un sous-marin connaît l’abîme de l’océan. Son destin se lie à celui de notre Terre meurtrie. Le climat, tel le Titan de l’Antiquité, nous interpelle. Son courroux gronde, avertissant de la détresse. La désinvolture passée ne peut plus être belle. Il est temps d’agir, d’endiguer la tragédie qui se presse. Le naufrage de la planète, un sort funeste, le monde s’enfonce dans le déni autant que dans les profondeurs abyssales.

Descendre à 4000 mètres sous les flots, vers le Titanic englouti, fascination morbide d’un triste tombeau, 250 000 dollars par personne, un prix fou. Mais la fragilité de l’existence, elle, n’a pas de tabou. La profondeur de l’océan révèle notre petitesse. Face à la grandeur de la nature, notre faiblesse. Pas de prix à payer pour l’existence précieuse. Elle est là, fragile, sans équivalence. Contemplons l’océan avec humilité, sachons préserver sa beauté, sa pureté. Le Titanic, hier, le Titan aujourd’hui, triste remake qui rappelle l’éphémère réalité, chaque instant de vie, une perle à chérir en vérité.

Philippe Turrel, Vaison-la-Romaine

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.